Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Outils > RSM-PIMM

Évaluer le niveau de maturité en gestion de portefeuille

Le modèle de maturité en gestion du portefeuille de projets - PIMM© est conçu dans le but d’aider les organisations à améliorer leurs pratiques et leur maturité en gestion du portefeuille. Il distingue six domaines clés de la gestion du portefeuille :

  1. Gestion stratégique de portefeuille
  2. Gestion des demandes
  3. Évaluation et priorisation
  4. Gestion de la performance de portefeuille
  5. Gestion de la capacité de portefeuille
  6. Gestion des risques de portefeuille

Le modèle est aligné avec le standard du PMI en gestion du portefeuille et sa structure est, en partie, inspiré du modèle SEI-CMMI (Capability Maturity Model Integration). La maturité de l’organisation peut être évaluée pour chaque domaine de gestion du portefeuille mentionné et cela sur cinq niveaux de maturité. Pour chaque niveau de maturité, on a défini les exigences que l’organisation doit satisfaire afin de considérer d’avoir ce niveau de maturité.

Les cinq niveaux de maturité peuvent être définis comme suit :

  1. Processus initial
  2. Processus standardisés et répétables
  3. Processus définis et institutionnalisés
  4. Processus gérés
  5. Processus optimisés

Résultats d'évaluation de maturité

Immédiatement après l’évaluation, vous allez obtenir deux résultats (voir l'image ci-bas):

  1. Niveau de la maturité obtenu (de 1 à 5) pour chaque domaine ainsi qu'en gestion de portefeuille en général
  2. Votre capacité organisationnelle exprimée en nombre de points. Ce résultat peut vous aider à vous situer plus précisément au niveau de maturité par rapport au niveau obtenu. Ce nombre de points devrait donc vous indiquer l’écart (soit positif soit négatif) par rapport au nombre médian du niveau de maturité atteint.  

Ces résultats de l’évaluation servent de l’input pour la production des documents suivants:

  1. L’analyse qualitative des résultats (analyse forces-faiblesses)
  2. Diagnostic de l’état actuel des pratiques
  3. Plan d’actions pour améliorer vos pratiques en gestion du portefeuille

Ces trois documents ne peuvent pas être obtenus de façon automatisée et nous vous recommandons de les réaliser avec nous. D’abord, nos spécialistes sont formés en utilisation de ce modèle de maturité, ils connaissent en profondeur la gestion du portefeuille de projets  et comprennent très bien le sens de chaque exigence du questionnaire. De plus, ils ont en mesure de faire les liens fonctionnels entre les exigences satisfaites et celles sur lesquelles vous devriez travailler. Cela vous aidera à établir un plan efficace et réaliste d’améliorations à apporter à vos processus et pratiques.     

Edit Album Re-Order the Album Images

Résultats de l'évaluation - Niveaux de maturité

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

  • PIMM-Resultats-TB.png

 

Les organisations, contrairement aux êtres humains, ne progressent pas en maturité simplement en vieillissant. Si elles ne font rien pour s’améliorer, les organisations vont même voir leur niveau de maturité diminué avec le temps.

Vous voulez évaluer votre maturité en gestion de portefeuille?

Rien de plus facile. Dans le formulaire sur la page Contact, vous allez indiquer que vous voulez faire une évaluation de maturité en GPP. On va vous contacter dans les plus brefs délais pour en savoir plus et pour planifier la ou les sessions d’évaluation. Le temps nécessaire pour l’évaluation ainsi que la qualité des résultats dépendent du niveau de votre préparation (capacité de répondre aux questions).

L’évaluation peut se faire à distance (video-conférence) ou dans vos locaux avec notre spécialiste en gestion de portefeuille. Vos premiers résultats (niveau de maturité) seront disponibles immédiatement après les séances d’évaluation.

Pourquoi évaluer la maturité en GPP?

Aider à mieux comprendre votre niveau actuel des pratiques et de la maturité en gestion de portefeuille de projet
 • Indiquer la direction stratégique autour de laquelle vous devriez concentrer vos efforts en vue d’améliorer votre maturité et d’améliorer votre capacité organisationnelle en gestion des investissements
 • Identifier et prioriser les processus et les pratiques clé sur lesquels vous devriez travailler à court terme afin de continuer à progresser dans votre maturité en GPP 

 

Niveau de maturité n'est pas le plus important

En pratique, le niveau de maturité n’est pas le résultat le plus important de cette évaluation. Nous avons défini cinq niveaux de maturité afin de vous donner une indication où vous pouvez vous situer dans vos pratiques de gestion de portefeuille (sur une échelle de 1 à 5) et pour communiquer plus facilement les résultats de l’évaluation. Il est évidemment beaucoup plus important pour vous de savoir ce que vous devez faire pour améliorer votre maturité organisationnelle dans le but de gérer plus efficacement vos investissements.
Asset 7