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Performance de projets                                                                                                                                                                             

Réaliser bien des projets

Oui, choisir de bons projets est primordial, mais pas suffisant. Les ressources humaines, financières et matérielles des organisations sont très limitées et doivent être gérées de façon efficiente. De plus, la compétition exerce une pression énorme sur les organisations pour qu’elles réalisent leurs projets plus vite et moins cher. Bref, il faut améliorer sans cesse la performance de projets.

De la même manière qu’un projet, même très bien exécuté, ne vaut rien s’il n’apporte pas de bénéfices à l'organisation, un très bon projet, mais mal exécuté, peut mettre en danger les bénéfices anticipés pour l'organisation.

Afin de vous aider à améliorer la performance de vos projets, nous avons développé un concept flexible et pro-actif de mesure et de gestion de la performance de projets. Ce concept est très efficace et, en même temps, très simple et facile à appliquer.  



«La gestion est bien faire les choses, le leadership est faire les bonnes choses.»                     Peter F. Drucker

Mesure comme un processus

Il est important d’implanter et de gérer un programme de mesure de performance comme un processus continu. La question n’est pas: Avons-nous un programme de mesure? La vraie question devrait être: Est-ce que nous mesurons régulièrement la performance de nos projets? Un programme de mesure mis en œuvre n'est que le début, parce que la mesure est un processus continu qui doit être régulièrement réexaminé, entretenu et adapté.

Un programme efficace de mesure est à la base du processus de gestion de performance de projets.

Pour en savoir plus...

Gérer la performance

Question 1: La performance de vos projets, est-elle meilleure ou pire aujourd'hui qu'à la même période l'année dernière?

Si votre réponse à la question est "Je ne sais pas", vous devriez commencer à penser à définir un processus de mesure et de gestion de performance. Sans mesurer, il vous est très difficile de décider quelles mesures à appliquer afin d'améliorer la performance de vos projets et de savoir si les mesures appliquées fournissent les résultats escomptés. Autrement dit, vous risquez tout simplement de naviguer dans l'obscurité. Et, il est bien connu qu’on ne peut pas gérer ce qu'on ne peut pas mesurer.

Question 2: Quel est le niveau de votre performance aujourd'hui?

Avant de commencer l'implantation du programme de mesure de performance, vous devez être en mesure de répondre à cette question. Alors, pour le faire, nous proposons une approche fondée sur le benchmarking interne et externe. Le benchmarking interne est censé analyser les différents projets et de comparer la performance de ces projets entre eux. D'autre côté, l'évaluation externe permettra de comparer la performance de projets comparables dans les organisations similaires à la vôtre.

Question 3: Qu’est-ce que vous avez à faire pour passer de la performance actuelle à la performance ciblée et comment maintenir cette performance au niveau souhaité?

Afin de répondre à la question 3, nous vous proposons l’implantation du processus continuel de mesure de performance  qui est spécifique et échelonné dans le temps. Ce processus utilise les résultats du benchmarking, il est adapté à votre situation spécifique et des ressources disponibles et il est aligné avec la stratégie de votre organisation.

Question 4: Est-ce que le coût de vos projets informatiques se situe dans les limites acceptables?

Un processus connexe, mais critique pour la réussite de vos projets est le processus d'estimation. Nous vous proposons un concept innovateur et un outil d'estimation des coûts et des délais de projets informatiques entièrement automatisé et basé sur les meilleures pratiques de l'industrie. 

Question 5: Est-ce que vous êtes en mesure de suivre efficacement le déroulement de  vos projets informatiques et de réagir de façon pro-active si nécessaire?

L'autre phase importante du programme de mesure est la définition d’indicateurs de performance de projets. Dans cette phase on détermine le nombre et la nature des mesures à collecter, la composition du tableau de bord et du processus de gestion de performance de projets en général.

Les indicateurs et le processus de gestion de performance de projets sont basés sur la méthode de la valeur acquise. C’est la méthode qui est standardisée et recommandée par le PMI pour le suivi de projets. Afin de simplifier cette méthode et de la rendre plus conviviale pour une organisation moyenne, nous avons développé le concept de la méthode acquise «lite» (légère) qui peut très facilement être appliquée dans votre organisation.

Question 6: Est-ce que vos résultats dans la gestion de projets sont basés uniquement sur la compétence et sur les gestes « héroïques » de vos ressources ou plutôt sur une structure organisationnelle et formelle de gestion de projets?  

Finalement, pour implanter le processus et pour gérer la performance de vos projets, vous avez besoin de mettre en place une structure organisationnelle de soutien et de gestion de projets. Cette structure est habituellement connue sous le nom du Bureau de projets. Nous avons développé un concept (fonctions, structure, outils, etc.) et un guide de l’implantation du Bureau de projets et pouvons vous aider à établir assez rapidement un Bureau de projet efficace, flexible et entièrement adapté à vos besoins et à votre réalité d’affaires.   

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