Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

RSM Blog - Articles, nouvelles, commentaires

Conférence: Implanter la gestion de portefeuille en 100 jours

Posted on 25/09/2013 by SuperUser Account in Innotas gestion de portefeuille cloud PPM PMI Lévis Qc
image

La Conférence du PMI- Section Lévis-Québec a été donnée par Radenko Corovic, président du RSM Technologies. Les thèmes et sujets abordés : Implantation des processus de gestion de portefeuille de projets avec l’approche «top-down», mécanismes de gouvernance de projets et l'implantation d’un outil «cloud» de gestion de portefeuille.

Une analyse de Gartner a démontré que, lorsqu'elle est correctement mise en œuvre, la pratique de gestion de portefeuille se traduit en moyenne par une augmentation de retour sur l’investissement de 100% dès la première année. Malheureusement, on apprend aussi que les organisations rencontrent beaucoup de problèmes lors d’implantation des processus et d’outils de gestion de portefeuille.

L’implantation prend trop de temps, engage beaucoup de ressources et les résultats sont souvent mitigés. Cela est dû au fait que les organisations se concentrent trop sur l’exécution de projets (gestion des tâches, assignation de ressources, feuilles de temps, etc.) et abordent moins les aspects stratégiques de gestion de projets. 

Afin d’aider les organisations à mieux gérer cette problématique, le présentateur a montré comment appliquer une autre approche de l’implantation des processus de gestion de portefeuille, l’approche «top-down». Cette approche permet d’implanter la gestion de portefeuille de façon graduelle en ciblant les fonctionnalités stratégiques de gestion de portefeuille. Les fonctionnalités implantées sont entièrement fonctionnelles et peuvent être utilisées avant que la solution complète soit déployée.

Il a présenté aussi un logiciel de gestion de portefeuille type SaaS (Software-as-a-Service ou communément appelé «cloud») qui peut être implanté en parallèle avec l’implantation des processus. Finalement, le présentateur a montré un exemple du plan d’implantation qui peut être réalisé à l’intérieur de 100 jours ouvrables. 

Pour voir la présentation...

Asset 7