Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Gestion de portefeuille de projets > Gestion stratégique de projets - Entreprise PMO

Bureau de gestion stratégique de projets - EPMO

De plus en plus d’organisations déplacent l’accent de la gestion opérationnelle de projets vers la gestion stratégique de projets. Cela va même au-delà d’implantation du concept de gestion de portefeuille de projets. La gestion stratégique (corporative) de projets inclus tous les composants de gestion de projets dans une organisation, y compris les projets, les portefeuilles, les programmes, les bureaux de projets, les comités de gouvernance, etc. De la même manière, elle implique tous les acteurs en gestion de projets: chefs de projets, responsables de(s) Bureau(x) de projets, responsables de(s) portefeuille(s) de projets, les gestionnaires exécutifs, etc. La gestion stratégique (corporative) de projets est basée sur une structure de gouvernance du type top-down dont la pièce maitresse est le Bureau corporative de gestion de projets (Entreprise Project Management Office-EPMO).

Gestion stratégique de projets - une pratique essentielle à la réalisation efficace de la stratégie d'affaires d'une organisation

Structure organisationnelle de gestion stratégique de projets

 

EPMO-Notre approche

Nous avons développé le cadre de gestion stratégique de projets flexible qui peut facilement être adapté à vos besoins et votre maturité en gestion de projets. Ce cadre englobe les processus, les rôles et les responsabilités de chaque acteur dans le processus, les outils et gabarits ainsi qu'une structure de gouvernance (comités de gouvernance) de projets.

Le modèle présenté dans le dessin n'est qu'un de modèles que nous proposons. Nous pouvons vous  proposer le modèle du Bureau corporatif de projets-EPMO qui convient le mieux à vos besoins et à votre réalité.

Pour en savoir plus...

Le nom n’est pas important

Un EPMO peut être structuré de différentes façons. Cela dépend de votre maturité en gestion de projets ainsi que de votre stratégie d’affaires. Quel nom cette structure va prendre n’est pas très important. Il peut être appelé BP corporatif, BP stratégique, Comité de priorisation de projets, Gestion des programmes, Bureau de gestion de portefeuille, etc.

Il est pourtant très important qu’il soit adapté à la culture organisationnelle et au degré d’importance des projets pour l’organisation. De cette façon il sera en mesure d’assurer que le portefeuille corporatif de projet soit aligné avec les besoins de l’organisation et de servir de lien entre la stratégie organisationnelle et le niveau d’exécution de projets.
Asset 7