Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Gestion de portefeuille de projets > Gestion de la valeur d'affaires de projets

Gérer la valeur d'affaires de projet

La valeur d’affaires devient le nouveau critère de succès d’un projet. Le critère de succès basé sur la triple contrainte (taille/portée, coût, durée) n’est plus suffisant. Cela ne veut pas dire que le respect de la triple contrainte n’est plus important, mais on a de plus en plus d’exemples qu’un projet exécuté dans le respect de l’échéancier, à l’intérieur du budget et avec toutes les fonctionnalités promises, ne devient automatiquement pas un succès. D'autre côté, un projet qui est en retard, qui dépasse le budget et/ou qui ne répond pas à la portée initiale peut également constituer une réussite s’il apporte une valeur ajoutée à l’organisation.

Au lieu de se concentrer sur la création\livraison d’un produit techniquement correct, le chef de projet devrait mettre l’accent sur comment son projet pourrait créer de la valeur pour l’organisation.

 

Mesurer la valeur d'affaires

Afin de choisir les projets avec la meilleure valeur pour l’organisation, cette valeur doit être mesurée et quantifiée. La valeur basée sur les bénéfices tangibles (comme le nombre d’employés remplacés par le nouveau système) est facile à mesurer. Elle est souvent exprimée par les indicateurs financiers, comme le retour sur l’investissement (Return on Investment-ROI) ou la valeur actuelle net (Net Present Value-NPV).

D’autre côté, les bénéfices non tangibles, comme par exemple, l’amélioration de l’image de l’organisation, sont plus difficiles à mesurer.

Afin d’aider les organisations à mieux évaluer la valeur d’affaires de chaque projet, nous avons développé un cadre de décision (Decision Framework) basé sur cinq groupes de critères:

  1. Besoins
  2. Valeur de projet pour le client
  3. Alignement avec les orientations stratégiques
  4. Risques stratégiques
  5. Valeur financière - Rentabilité

Ce cadre vous permettra de prioriser et sélectionner vos projets en se basant sur une mesure concrète et quantifiée de la valeur d’affaires. Ce cadre décisionnel est appuyé par un outil facile à utiliser (voir la page Outil-RSM-Value) ainsi que par l’établissement d’un comité de gouvernance du portefeuille/investissements.

Pour en savoir plus ...



«Il n'y a rien de plus inutile que de faire efficacement ce qui ne devrait pas être fait du tout.»           Peter F. Drucker

Valeur d'affaires:opportunité vs risque

La valeur d’affaires de projet est une équation entre les opportunités, les risques et la capacité d’exécution. Habituellement, il n’y a pas d’opportunité sans risque. Il est donc très important de trouver un équilibre entre les risques et les opportunités pour ne pas mettre en danger les résultats (la valeur) du projet. Dans quel point vous allez trouver cet équilibre, cela dépend aussi de votre capacité d’exécution. Si votre organisation est plus performante, vous serez en mesure de mieux gérer les risques et, en conséquence, mieux exploiter les opportunités.

Business Case: Pourquoi au lieu de Comment

Le Business case (ou Dossier d'affaires) est le document de  base pour évaluer la valeur d’affaires d’un projet. C’est le document qui devrait vous aider à bien évaluer la valeur de votre projet et de justifier son inclusion dans le portefeuille de projets. En fait, son but principal est de vous indiquer pourquoi l’organisation devrait réaliser ce projet et non comment le réaliser.

En plus d’être utile pour le choix de projet, lors de réalisation du projet le Business Case vous permettra d’évaluer si les besoins\bénéfices initiaux sont toujours réalisables. Enfin, dans la phase de clôture de projet, le Business case sert è définir les critères de succès du projet.
Asset 7