Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Gestion de portefeuille > Indicateurs et tableaux de bord du portefeuille

Lier indicateurs de performance de portefeuille de projets

Les indicateurs de performance du portefeuille de projets diffèrent considérablement de ceux mesurant la performance des projets individuels. Certains indicateurs de performance du portefeuille sont les agrégations d’indicateurs de performance individuelle de projets, comme la performance des coûts par exemple. D’autres sont de la même nature, mais exprimés et mesurés différentes, comme l'indicateur de délai du portefeuille. Par exemple, si la moitié de vos projets sont en retard de deux mois chacun et l’autre moitié de projets sont en avance de deux mois chacun, est-ce que vous allez faire une simple mathématique et dire que l’indicateur de délai de votre portefeuille est positif ? Bien sûr que non.

Finalement, un bon nombre d’indicateurs de performance sont propres à la mesure de la performance du portefeuille et ils ne sont pas utilisés pour la performance individuelle de projets (ex. la capacité demandée et la capacité disponible).

 

Quels indicateurs choisir?

Contrairement au suivi de performance de projets ou des programmes où on peut avoir deux groupes d’indicateurs, le premier pour le suivi de la performance actuelle de projets/programmes et le deuxième pour calculer la performance finale de projets/programmes, le suivi de performance du portefeuille concerne seulement le suivi de la performance actuelle. Étant donné que le suivi de performance du portefeuille est une activité récurrente, les indicateurs proposés seront calculés dans les intervalles réguliers tout au long du déroulement des projets.

Voici quelques indicateurs de performance de portefeuille que nous proposons:

  1. VC - Variance des coûts/efforts (Est-ce que les efforts/coûts réels du portefeuille sont à l’intérieur des coûts/efforts planifiés?)
  2. IPC – Indice de performance des coûts/efforts (Comment on performe au niveau des coûts/efforts?)
  3. PD – Performance globale de délais-un indicateur composé (Sommes-nous en avance ou en retard par rapport au calendrier planifié?)
  4. Risques liés à l’interdépendance de projets (Ce n’est pas un indicateur classique, c’est plutôt une analyse de l’impact éventuel de la performance d’un projet sur les autres projets)
  5. Capacité demandé vs Capacité disponible (Avons-nous les ressources nécessaires en quantité/nombre et selon leur profil/compétence?)
  6. Autres...

Pour avoir une liste complète d’indicateurs de portefeuille et pour savoir plus sur leur calcul, contactez-nous

Comment va votre portefeuille de projets?

Vous avez un message urgent de votre boss: «J’ai une importante réunion avec la haute direction et ils veulent savoir si notre portefeuille de projets va bien. Peux-tu me donner brièvement quelques indicateurs là-dessus?»

Si vous n’êtes pas capable de répondre en quelques lignes à votre boss et si vous commencez votre explication projet par projet, votre boss ne sera pas de bonne humeur. Et quand le boss n'est pas de bonne humeur...

Alignement du portefeuille

Selon de bonnes pratiques de GPP, les indicateurs de portefeuille devraient nous dire si les bénéfices (valeur d’affaires) de projets sont en train de se réaliser. Cependant, comme les bénéfices se réalisent après la fin de projet et cela peut prendre plusieurs années, il est très difficile de les évaluer lors de réalisation de projets.

À cause de cela, nous recommandons une approche où la valeur de projets est énoncée, évaluée et quantifiée au début du projet (voir la page Gestion de la valeur de projets) et lors de réalisation de projets on vérifie régulièrement si cette valeur ait changée et si certains paramètres de projet (priorité, calendrier, etc.) doivent être ajustés.

Il s’agit pratiquement de continuellement vérifier si le portefeuille de projets est aligné avec les orientations stratégiques de l’organisation.

Asset 7