Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Gestion du portefeuille de projets

Réaliser des bons projets-Notre approche

Les critères traditionnels de succès d'un projet basés sur la triple contrainte (portée, budget, délai) ne sont plus suffisants. En plus de gérer efficacement la réalisation des projets, il faut s’assurer qu’ils soient utiles pour l’organisation, qu’ils apportent les bénéfices et qu’ils sont alignés avec les orientations stratégiques de l’organisation.

Il n'y a rien de plus démotivant que de réaliser efficacement un projet inutile. La valeur de projet devient un critère crucial. Comment donc choisir et réaliser un portefeuille de projets qui va soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation tout en gardant les risques au niveau acceptable?

Afin d’aider les organisations à répondre efficacement à cette question, nous avons développé un concept de gestion de portefeuille de projets alignée avec les meilleures pratiques de l’industrie et basée sur l’approche agile. Cette approche est entièrement adaptée à la maturité de votre organisation en gestion de projets et de portefeuille ainsi qu’à votre réalité d’affaires.

Alors, la première étape de l’approche est l’évaluation du niveau de maturité en gestion de portefeuille. Cette évaluation est réalisée avec notre propre modèle (PIMM-Portfolio Improvement Maturity Model) qui adresse six domaines de gestion de portefeuille. Vous allez obtenir le niveau de maturité pour chaque domaine ainsi que pour le portefeuille en général. En réalité, le niveau de maturité n’est pas le résultat le plus important de cette évaluation. Il est évidemment beaucoup plus important pour vous de savoir ce que vous devez faire pour améliorer votre maturité organisationnelle dans le but de gérer plus efficacement vos investissements.

Ces résultats de l’évaluation servent de l’input pour la production des documents suivants :
• L’analyse qualitative des résultats (analyse forces-faiblesses)
• Diagnostic de l’état actuel des pratiques
• Plan d’actions pour améliorer vos pratiques en gestion du portefeuille

La réalisation de ce plan d’actions devrait résulter par l’instauration d'un processus de gestion du portefeuille dans votre organisation. Ce processus devrait institutionnaliser la gestion du portefeuille dans le sens d’en définir les activités et la séquence, les outils, les gabarits, les mécanismes de gouvernance, etc.

La question primordiale dans la gestion de projets est: Comment choisir les projets qui ont de plus de la valeur/bénéfices pour l’organisation? Afin de vous aider à répondre à cette question, nous avons développé un concept ainsi que les outils d'évaluation de la valeur d’affaires de projets. Cette évaluation est basée sur le dossier d’affaires (Business Case) du projet et est effectuée à l’aide d’un outil assez unique sur le marché.

Une fois les bons projets choisis, il faut s’assurer que les bénéfices planifiés soient réalisés. Pour le faire, on vous propose un processus de suivi de performance du portefeuille basé sur les indicateurs et tableaux de bord stratégiques et adaptés aux différents niveaux de gestion. Ces indicateurs sont conçus spécialement pour la gestion du portefeuille et diffèrent substantiellement des indicateurs de gestion de projets. Ils adressent la performance globale du portefeuille et ils sont de nature pro-active.

Afin que vous puissiez gérer efficacement votre portefeuille de projets, nous proposons une structure organisationnelle souple et adaptée à votre organisation. Cette structure peut être appelée de façon différente : Bureau stratégique de gestion du portefeuille - Bureau de gestion de la valeur – Bureau corporatif de GPP – Bureau de projets, Bureau de gouvernance de projets, etc. En fait, le titre n’est pas important. Ce qui est important est que cette structure soit simple, flexible et adaptée à votre réalité.

Finalement, il ne faut pas oublier les logiciels de gestion de portefeuille, une condition incontournable de réussite de gestion du portefeuille de projets. Nous pouvons vous accompagner dans l'implantation de logiciel de gestion de portefeuille de votre choix, mais nous préconisons les outils type SaaS ou cloud, qui visent en premier lieu les fonctionnalités de gestion de portefeuille (appelé par Gartner «PPM sweet spot»). Innotas est le leader de ces solutions et nous sommes fiers d’être le partenaire d'Innotas dans l'implantation de leur solution.

Avez-vous besoin de gestion du portefeuille?

Reconnaissez-vous dans une des situations suivantes :

 • Trop de projets à réaliser 
 • Manque chronique de ressources
 • On n’arrête jamais les projets 
 • Beaucoup de temps supplémentaire 
 • Épuisement des ressources 
 • Taux excessif de roulement des ressources 

Si oui, vous avez besoin d’implanter une solution de gestion du portefeuille.

Alors, contactez-nous...

Asset 7