Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Performance de projet  > Mise en place d'un bureau de projets

Un bureau de projet efficace et adapté à votre réalité

Pourquoi un Bureau de projet?

On a besoin d'un Bureau de projets pour:
 • Améliorer la performance des projets et augmenter la probabilité de succès de projets
 • Standardiser le processus de gestion de projets, surtout les phases de planification et de suivi de projets
 • Rendre compte à la haute direction de l’utilisation efficiente et efficace des budgets alloués

 Notre approche

Notre approche est basée sur la prémisse qu’il n’y a pas deux Bureaux de projets pareils. Alors, afin de mieux adapter le BP à vos besoins, on fait un diagnostic de votre maturité et une analyse de vos besoins en gestion de projet et on vous recommande le type du BP le mieux adapté à votre contexte.


Responsabilités d’un Bureau de projets :

       Améliorer l'expertise en gestion de projets
       Accompagner et soutenir les chargés de projets
       Gérer la performance individuelle de projets
       Gérer le portefeuille de projets
    Types de Bureau de projets
    Selon la portée:
    BP corporative - BP pour tous les projets d’une organisation (voir la page EPMO)
    BP sectoriel - BP pour plusieurs projets d’un département ou une ligne d’affaires
    BP pour un projet - BP temporairement construit pour les besoins d’un projet en particulier
          
                
    Selon le champ d’activité :
    Consultatif - Coaching, meilleures pratiques, formation, support (pas d’autorité sur les projets) 
    Centralisé - Propose et impose les mesures correctives (peut intervenir directement dans le projet)
    Hybride - A/Q en méthodologie de GP, soutien aux chargés de projet, suivi opérationnel de projets (recommande les mesures correctives sans toutefois intervenir directement dans la gestion opérationnelle de projets)
                           

Comment implanter un BP efficace?

Nous pouvons vous aider à :
 • Choisir le type du BP qui convient à votre réalité
 • Définir les rôles des ressources du BP
 • Formaliser le fonctionnement du BP
 • Définir le nombre et le type de ressources du BP
 • Vous accompagner dans son déploiement

Pour en savoir plus

BP avec ou sans chefs de projets ?

Les chefs de projets, doivent-ils être sous la responsabilité immédiate du BP? Ceux du camp pro disent que, de cette façon, le BP aurait plus de pouvoir et de la responsabilité dans la gestion opérationnelle de projets. De l'autre côté, les opposants pensent que, dans ce cas, le responsable du BP aurait deux chapeaux, celui du gardien des meilleures pratiques et celui du responsable du succès de projets et que cela pourrait le mettre dans la situation du conflit d’intérêt. Ils pensent que le BP devrait être indépendant afin de garder sa neutralité dans la gestion de projets.

En tout cas, Il n’y a pas de statistiques concluantes qui confirment qu’un Bureau de projets est plus ou  moins efficace si les chefs de projet sont sous la responsabilité immédiate du BP.  

Méthodologie de gestion de projets - sécurité vs. innovation

La méthode de gestion de projet qu’on propose est développée par RSM Techno et elle est complètement alignée avec les meilleures pratiques de l’industrie, notamment PMBOK du PMI. La méthode en question est entièrement basée sur Web, elle est très complète (activités, outils, gabarits, pratiques, etc.) et peut être facilement adaptée à votre réalité.

La compréhension du rôle de la méthodologie de gestion de projets et surtout la façon de l’appliquer changent. L’accent se déplace des méthodologies rigides, qui favorisent la sécurité, vers les méthodologies flexibles, lesquelles sont plus ouvertes à la prise de risques. Le rôle de la méthodologie devrait être d’assurer la conformité, la standardisation et la cohérence du processus de gestion de projets, mais en même temps elle devrait permettre un certain degré d’innovation et d’amélioration continue. Il n’y a pas d’innovation sans risque et si on favorise la sécurité au détriment des risques, on peut manquer les opportunités. Il s’agit, en pratique, de trouver un équilibre entre la sécurité et l’innovation. Face à ce choix, nous avons opté pour la méthode flexible de gestion de projets. Comme tous les projets sont différents, la méthode devrait être adaptée à la spécificité de chaque projet. Encore une fois, "one size doesn't fit all".

 


Asset 7