Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Performance de projet  > Estimation de projets informatiques

Estimation de projets informatiques

Des attentes irréalistes basées sur des estimations inexactes sont la principale cause d’échec de mise en place d’un logiciel (*Futrell,Shafer and Shafer, Quality Software Project Management). Une autre citation provenant de Brooks : «Plus de projets informatiques ont mal tourné à cause du calendrier non réaliste qu’à cause de tous les autres facteurs combinés».

Même si l’estimation des projets informatiques n’est pas une tâche facile, il est alors primordial de le faire et surtout de le bien faire.

Nous préconisons une approche d’estimation de projets TI qui est puissante, mais qui est en même temps simple pour les utilisateurs. On peut vous aider à construire un processus d’estimation évolutive avec la définition des tâches (quoi), des acteurs (qui), des outils (comment) et de fréquence (quand) d’estimation. Il ne faut pas oublier, l’estimation n’est pas «one shot», c’est un processus continuel de raffinement.

 

L'approche en quatre étapes :

1.      Estimer la taille du projet

Calculer la taille fonctionnelle est complexe et demande l’engagement des spécialistes en points de fonction. Vrai ? Pas nécessairement. Notre approche est basée sur le calcul automatisé de points de fonction. L’utilisateur/estimateur réponde aux questions sur le système à développer et l’outil calcule la taille du système exprimée en points de fonction COSMIC (méthodologie certifiée ISO).

2.      Estimer les efforts du projet

Les efforts (charge) sont estimés automatiquement basés sur votre productivité (heures/point de fonction). Si vous ne connaissez pas votre productivité en développement, on peut faire un benchmarking pour le déterminer (voir la page Benchmarking). En attendant, pour commencer, on peut appliquer la productivité de l’industrie (même de votre secteur d’activité) et la raffiner avec le temps.

3.      Estimer la durée du projet

La durée de projet est calculée selon l’effort estimé dans l’étape précédente ainsi que sur les autres facteurs impactant la durée du projet, facteurs de productivité. L’impact des facteurs de productivité sur la durée de projet est quantifié et basé sur la méthode COCOMO. De cette façon vous pouvez estimer la durée du projet ainsi que la durée de chaque phase du projet basé sur votre cycle de vie du processus de développement.  

4.      Raffiner les estimations (facteurs d’ajustement)

Afin que l’estimation respecte votre environnement de développement, nous avons ajouté les facteurs de raffinement. Ces facteurs d'ajustement permettent de prendre en compte les caractéristiques du logiciel, du matériel, du personnel et du projet. Dans notre modèle, nous avons appliqué certains facteurs dont l’incidence peut être mesurée dans votre propre environnement, tandis que les facteurs dont l’impact ne peut pas être déterminé, ont été pris à partir du modèle COCOMO.

«Si l'engagement n'est pas pris, il n'y a que des promesses et des espoirs, mais aucun plan.» Peter F. Drucker

Cependant, l'engagement raisonnable sur l'estimé peut être fait avec l’intervalle de confiance de 25-30%.

Taille est importante

Il est évident que la taille/envergure de l'application est une mesure essentielle dans l’estimation des projets informatiques. La taille de l'application est le principal facteur des efforts et de la durée de projet et aussi une mesure indispensable pour la définition d’indicateurs de performance. Alors, il n’y a aucun doute qu'elle doit être mesurée.

Pour mesurer la taille de projet/système, nous avons utilisé la méthode COSMIC-FFP (points de fonction étendus), une mesure basée sur la taille fonctionnelle.

Pour savoir plus sur notre approche...

Avantage de notre approche

Permet de calculer la productivité de développement (heures par point de fonction) et de la comparer entre les projets ou avec l'industrie 
 • Permet de calculer la productivité de développement (heures par point de fonction) et de la comparer entre les projets ou avec l'industrie 
 • Permet de faire les analyses what-if et de soutenir la négociation entre le client et le développeur 
 • Facile à appliquer et ne demande pas une formation particulière 
 • Soutenu par un outil paramétrique automatisé 

 

Coût vs durée du projet

Edit Album Re-Order the Album Images

La relation entre le coût et la durée du projet

Cliquer sur l'image pour l'élargir

  • Estimation-negos 1.jpg
Asset 7