Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Performance de projet  > Méthode de la valeure acquise

Méthode de la valeur acquise

La méthode de la valeur acquise («Earned Value») est une méthode de gestion de projet qui utilise les mesures objectives pour déterminer la performance du projet.

Elle réponde aux questions suivantes:

– Est-ce qu’on est en avance ou en retard par rapport au calendrier du projet?

– Est-ce qu’on a dépassé le coût/budget planifié?

– Comment utilise-t-on les ressources du projet?

– Quand le projet devrait-il se terminer?

– Combien le projet devrait-il coûter à la fin?

Pourquoi utiliser la valeur acquise?

La valeur acquise repose sur trois éléments de base:

-  VP : Valeur planifiée

-  VA : Valeur acquise

-  CA : Coût actuel

En intégrant ces 3 mesures, la méthode de la valeur acquise permet de mesurer la performance de projet de façon quantitative et objective.

Valeur acquise "lite"

L’implantation de la MVA « classique » pose des défis importants pour une organisation et demande un niveau élevé de  maturité en gestion de projets. Pourtant, l’utilisation de la valeur acquise ne doit pas nécessairement être coûteuse et complexe. Solution : une approche « légère » qui satisfait la plupart des besoins en suivi et contrôle de projets.

Pour en savoir plus…   

Earned Schedule

«Earned Schedule» (ES) est une nouvelle méthode développée pour pallier aux imperfections du calcul de performance des délais par la méthode «classique». C'est une méthode émergente, standardisée par PMI et, contrairement à la méthode « classique » de la valeur acquise qui exprime l'écart des délais en termes d'efforts, ES exprime l’écart des délais en termes de jours calendrier.

Asset 7